Le processus de fabrication du verre automobile comporte plusieurs étapes. Nous distinguons deux types différents de verre de sécurité dans les vitrages de véhicules : le verre de sécurité simple ou trempé et le verre de sécurité feuilleté ou laminé.
Aujourd'hui encore, le verre trempé est principalement utilisé pour le vitrage des parois latérales et arrière et le vitrage du toit. Le principe de sécurité du verre trempé réside dans sa facon de se briser. En cas d'impact, il se décompose en une multitude de petites miettes de verre aux bords émoussés.
La fabrication de vitrages automobiles en verre trempé se déroule généralement de la manière suivante, avec un contrôle permanent du processus :
1. Traitement du verre :
Le verre flotté de haute qualité (avec des épaisseurs standards de 3,4 et 5 mm en clair ou coloré) est coupé à la taille appropriée, ses bords sont traités et, si nécessaire, percés.
2. Sérigraphie :
Si nécessaire, une impression ornementale, une impression de protection, une impression de masquage ou une impression de fils de chauffage/d'antenne (avec de l'argent conducteur) est réalisée sur la vitre.
3. Bombage / Trempe :
Le verre est chauffé à environ 600 °C, bombé dans la forme correspondante (procédé de passage, de gravitation, de pressage ou de bombage vertical), puis refroidi brusquement en soufflant de l'air à haute pression sur la surface du verre par des buses individuelles. Les surfaces sont ainsi soumises à une tension de compression, le centre du verre à une tension de traction. Par rapport au verre normal, il possède maintenant une plus grande résistance aux contraintes mécaniques et thermiques. Tout traitement ultérieur - ponçage et perçage - est exclu.
4. Galvanoplastie / brasage :
Si nécessaire, une galvanisation/brasage est effectué.
5. Complémentar
En règle générale, la vitre est transformée en module de verre afin de garantir un montage rapide sur la chaîne de montage du constructeur automobile. Cela peut inclure l'encadrement, l'extrusion, le surmoulage, le montage de supports de feux stop et de rails de levage, etc.
6. Finalisation
La fabrication se termine par l'emballage de l'expédition.
Pour le pare-brise, une partie de la voiture qui pose des exigences encore plus élevées en matière de sécurité et de transparence, on utilise du verre de sécurité feuilleté. Le principe de sécurité repose sur la propriété qu'en cas de bris de verre, les morceaux de verre sont maintenus ensemble par la couche intermédiaire en plastique (épaisseur de 0,76 mm). Sous l'effet des chocs et des coups, des fissures en forme de toile d'araignée apparaissent.
La fabrication de vitrages automobiles en verre feuilleté de sécurité se déroule généralement de la manière suivante, avec un contrôle permanent du processus :
1. Traitement du verre :
Le verre flotté de haute qualité (avec des épaisseurs standards de 3,4 et 5 mm en clair ou coloré) est coupé à la taille appropriée et ses bords sont traités. Le verre est ensuite imprimé à l'aide d'un procédé de sérigraphie. L'encre de sérigraphie s'infiltre à travers de très petits trous dans le verre et crée, par exemple, un logo ou une bande de protection UV sur la surface du verre. La bande de protection sert à protéger le système adhésif des rayons UV sur le long terme, elle cache le collage vue de l'extérieur et peut avoir d'autres fonctions telles que la protection solaire, unr meilleure vision sur le miroir, etc.
2. Bombage :
Le verre est chauffé à environ 600 °C, bombé par paires (vitre intérieure et extérieure) dans la forme correspondante (procédé de bombage par gravité ou par pression) et une précontrainte de pression des bordures est créée à la surface du verre par un refroidissement ciblé.
3. Pré-collage ::
Après le lent refroidissement de la paire de vitres et le nettoyage des surfaces, une couche intermédiaire spéciale en polyvinylbutyral (PVB) de 0,76 mm d'épaisseur est placée entre la paire de vitres dans une salle blanche climatisée. L'utilisation de différentes couches intermédiaires de PVB permet de conférer au pare-brise certaines propriétés qui peuvent être combinées entre elles :
- PVB réfléchissant le rayonnement infrarouge
- PVB avec bande de couleur anti-éblouissement
- PVB de protection solaire (protection contre les IR et les UV)
- PVB insonorisant
- PVB avec fils chauffants
- PVB avec antenne intégrée
- PVB avec fonction d'affichage tête haute intégrée (HUD)
Différentes méthodes (processus sous vide ou pré-collage par rouleaux) permettent de comprimer les feuilles de verre avec la couche intermédiaire PVB pour former un seul ensemble et d'éliminer complètement l'air.
4. Collage :
Les vitres sont assemblées de manière permanente dans un autoclave sous l'effet de la chaleur et de la pression.
5. Complémentarité
En règle générale, la vitre est transformée en module de verre afin de garantir une installation rapide sur la chaîne de montage du constructeur automobile. Cela peut inclure l'encadrement, l'extrusion, le montage de supports de capteurs et de caméras, le montage de supports de pieds de rétroviseurs, la soudure de câbles, etc.
6. Finalisation
La fabrication se termine par l'emballage de l'expédition.
Swiss Automotive Group distribue entre autres du verre automobile Saint-Gobain Sekurit, qui est produit selon les spécifications et les normes de production des constructeurs automobiles. Il s'agit donc de "vitrages de remplacement d'origine".