Que signifie vitrage d'origine ?
Chez Saint-Gobain, l'innovation fait partie de la stratégie et est la clé de notre succès. Le Groupe Saint-Gobain propose des produits et des solutions durables pour la conception des espaces de vie afin de réduire leur impact sur l'environnement, d'améliorer leur efficacité énergétique et d'augmenter le confort des utilisateurs. La voiture est sans aucun doute l'un de nos espaces de vie et est depuis longtemps devenu l'extension de notre salon. Les études montrent que nous passons en moyenne deux ans et six mois de notre vie en voiture, dont neuf mois pour se rendre au travail et six mois dans la circulation. Nous avons des exigences identiques pour les systèmes de vitrage dans nos espaces de vie, que ce soit à la maison, au bureau ou dans la voiture. Il s'agit de confort acoustique, visuel, thermique et atmosphérique, mais aussi de communication, de gain de poids, de protection de la vie privée et bien sûr de sécurité.
Le remplacement d'une vitre de voiture, c'est bien plus que simplement installer une nouvelle vitre !
Saint-Gobain Sekurit définit les tendances en matière de qualité des produits, d'innovation et d'excellence des procédés industriels.
Depuis plus de 80 ans, Saint-Gobain Sekurit est le premier fabricant de vitrage automobile. Sekurit est et a toujours été le pionnier qui faconne l'avenir de l'automobile. C'est pourquoi une voiture européenne sur deux est équipée de vitrage automobile Saint-Gobain Sekurit.
Sekurit est considéré comme un leader technologique dans la technologie du vitrage automobile. Cela nous motive à travailler encore plus dur pour créer des produits avec la technologie la plus avancée.
Choisissez le meilleur! Choisissez 'Le Vitrage d'Origine' de Saint-Gobain Sekurit !
Sur le marché des pièces détachées automobiles, tous les vitrages doivent répondre à certaines normes de sécurité minimales selon la CEE R43 (Commission Économique pour l'Europe). Avec les vitrages Saint-Gobain Sekurit pour le remplacement, nous allons encore plus loin et cela fait la différence. Les vitrages Saint-Gobain Sekurit pour le marché independant du remplacement (IAM-Independent Aftermarket) sont produits selon les mêmes spécifications et normes de production que pour les vitrages de première monte et sont donc des « pièces détachées d'origine ». Le vitrage est devenu un élément très important pour la structure du véhicule et contribue de manière critique à la rigidité en torsion de la carrosserie. Le niveau sonore à l'intérieur du véhicule est également influencé par la structure du pare-brise. L'utilisation de pièces non d'origine peut poser de nombreux problèmes, comme par exemple :
1. Géométrie du vitrage :
- Si la courbure du pare-brise n'est pas conforme aux spécifications, des bruits d'essuyage gênants peuvent survenir ainsi qu'une usure accrue des balais d'essuie-glace. L'essuie-glace peut ne pas éliminer complètement l'humidité du pare-brise.
- Les erreurs de courbue ont un impact négatif sur la précision d'ajustement de la vitre lors de l'installation. Cela peut entraîner des tensions dans le verre, des interférences acoustiques et des fuites
- La technologie d'affichage à tête haute (HUD) nécessite une géométrie parfaite. Même des différences mineures peuvent conduire à un affichage déformé
2. Impression pare-soleil :
- Tous les pare-brise ont une impression pare-soleil, ce qui garantit un design affleurant et protège le collage à la carosserie contre les rayons UV. Une impression défectueuse n'aura pas seulement un design désagréable, elle peut également avoir un impact négatif sur l'adhesion du pare-brise à la carosserie.
3. Pièces de fixation :
- Les plaques de retenue des capteurs, les bagues d'étanchéité et les faux-cadres sont des composants fonctionnels du pare-brise. Si ceux-ci ne correspondent pas à la géométrie d'origine, des perturbations acoustiques, des fuites et d'autres défaillances fonctionnelles peuvent se produire.
4. Poids et structure du vitrage:
- Presque tous les constructeurs automobiles européens prescrivent une structure asymétrique pour les pare-brise. Une structure asymétrique permet une plus grande résistance aux impacts qu'une structure symétrique.
- L'utilisation d'une mauvaise épaisseur de verre entraîne un poids supplémentaire avec des conséquences négatives.
- La non utilisation de films spéciaux PVB avec protection acoustique et solaire entraîne une perte de confort
5. Solidité méchanique:
- La découpe et le traitement des bords sont déterminants pour la résistance des bords du vitrage (risque de micro-fissures).
- Les contraintes de traction sur la surface du verre (max. 4 MPa) doivent être évitées
- Ils surviennent principalement lors du pliage et du laminage en raison d'espaces trop importants > 1 mm et de vitesses de refroidissement trop rapides
- Ils favorisent la formation de fissures et conduisent à l'élargissement des microfissures, ce qui conduit à la rupture du vitrage
- Les contraintes de compression augmentent la stabilité des bords et doivent être > 10MPa
6. Propriétés optiques du verre
- Elles sont une condition préalable à la "vision" exacte des caméras frontales. A cet effet, Saint-Gobain Sekurit a développé des systèmes de mesure avec les constructeurs automobiles afin de se conformer aux spécifications pertinentes dans le processus de production.
- La distorsion optique peut entraîner une fatigue oculaire, une fatigue générale et des maux de tête.
L'utilisation de pièces non originales peut conduire à un assemblage imparfait. Cela peut nuire à l'image du garage, sans parler du temps et des efforts nécessaires au technicien pour reposer le vitrage correctement.